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Créer un site internet sans coder avec WordPress

Découvrez comment créer un site internet professionnel avec WordPress en 5 jours, grâce à une formation pratique et certifiante qui vous accompagne pas à pas. Repartez avec votre propre site et une licence à vie, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé pour maîtriser chaque aspect de la création web !

Durée

5 jours

CERTIFICAT

RS6526

Secteur

Digital

PRÉSENTATION

PROGRAMME

INFOS CLÉS

EN SAVOIR PLUS

Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress

 

Apprenez à créer et gérer votre propre site internet grâce à WordPress, le CMS le plus utilisé au monde.
Sur une durée de 5 jours (35 heures en présentiel), notre formation certifiante vous offre une pédagogie unique, alliant théorie et pratique.

Que vous ayez déjà des connaissances ou non, que vous soyez en train de créer votre entreprise, de développer un projet, ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur la communication et le marketing, cette certification est ouverte à tous. Vous travaillerez soit sur la création de votre propre site, soit sur votre projet, avec l’accompagnement personnalisé de notre formateur expert.

Cette formation s’adresse aussi bien aux dirigeants, collaborateurs, entrepreneurs qu’à toute personne souhaitant acquérir des compétences pour un usage professionnel ou personnel.

De plus, nous offrons une licence à vie pour vous garantir une maîtrise durable de vos outils. Repartez avec un site fonctionnel et toutes les compétences pour le gérer de manière autonome.

Comexia vous accompagne tout au long de votre parcours pour assurer un apprentissage réel et concret.

Pour les tarifs entreprises, merci de nous contacter pour un devis personnalisé.

Titre certifiant

RS6526

DURÉE

35 heures, 5 jours

FORMAT

Présentiel

SECTEUR

Marketing Digital

TARIFS

1690€

NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes max.

Le programme

Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Définir les fonctionnalités attendues pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Lister les fonctionnalités à intégrer sur le futur site internet
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité (RGAA) et le respect du RGPD et leurs impacts
Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence


Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur
Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress
  • Intégrer un plan du site

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press
Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
  • Mettre en place un formulaire conforme au RGPD
Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité et connaître la réglementation française
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité

Introduction à la cybersécurité

  • Définition de la cybersécurité et de ses enjeux
  • Importance de la cybersécurité pour les sites WordPress
  • Présentation des risques courants liés à la sécurité des sites WordPress

Mettre en place de bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress

  • Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement
  • Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins
  • Utiliser des thèmes et plugins de confiance provenant de sources fiables
  • Limiter les comptes d’utilisateur et utiliser des rôles appropriés
  • Sauvegarder régulièrement le site et vérifier les sauvegardes
  • Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les connexions
Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Quelles sont

les objectifs ?

  • Fixer les objectifs stratégiques d’un site web développé avec WordPress
  • Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d’un site web
  • Traduire les besoins d’une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
  • Élaborer lʼarborescence dʼun site internet
  • Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
  • Configurer une interface dʼadministration (back office) sur le CMS WordPress
  • Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
  • Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres àson marché et au RGPD
  • Mettre en place des actions pour favoriser lʼaccessibilité du site web (RGAA)
  • Configurer des outils de mesure dʼaudience et de performance sur un site internet WordPress
  • Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité

Quelles sont

les infos à retenir ?

PRÉ-REQUIS :

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour cette formation, néanmoins, il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur (traitement de texte, recherche, …). Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

TITRE CERTIFIANTE :

Nom de la certification : « Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress »
Date d’enregistrement du RS6526 : 09/02/2024
Date d’échéance du RS6526 : 09/02/2026
+ d’infos sur la certification et les compétences attestées

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES

C1- Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web
C2- Installer et configurer le CMS WordPress sans coder
C3- Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder
C4- Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance
C5- Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité,

En savoir +

Quelles sont

les modalités ?

MODALITÉS D’ACCÈS :

  • Formation en présentiel
  • Inscription à réaliser au minimum 14 jours avant le démarrage de la formation
  • Un dossier de candidature à la certification, renseigné par COMEXIA est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

En amont :
Évaluation individuelle du profil, des attentes, de la motivation et des besoins du participant avant le démarrage de la formation

Au début de la formation
Évaluation du niveau et des compétences du stagiaire
Tour de table pour s’assurer de la cohérence du projet avec la formation

À la fin de la formation
Le candidat présente son site créé sans code via WordPress, répondant aux besoins d’une TPE/PME. Il utilise un support pour justifier ses choix réalisés. Toutes les compétences du référentiel doivent être acquises pour la certification.

CONDITION DE RÉALISATION :

Le candidat dispose d’au moins 2 semaines entre la préparation et l’évaluation pour organiser sa soutenance et remplir les critères de certification. Le jour de l’évaluation, il a accès à une connexion internet, un ordinateur et un vidéoprojecteur. La soutenance dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de questions.

Intéressé.e par la formation ?

Cette fiche a été mis à jour le 25/09/2024.